FUTILEMENT VOTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Comment avez-vous appris que le Père Noël n'existait pas et quel âge aviez vous ?

+6
Guernica
Drew
Colombe de Paix
yoyo cristalline
Lepers
damaty
10 participants

Aller en bas

Comment  avez-vous  appris  que le  Père   Noël n'existait pas  et   quel âge  aviez  vous  ?  Empty Comment avez-vous appris que le Père Noël n'existait pas et quel âge aviez vous ?

Message par damaty Lun 13 Déc - 14:40



Vous  souvenez  -vous  de   votre  réaction  ? scratch affraid Question Question

@ Timinet  

jamais jamais  ? No No No   ça  me  semble impossible   !!
 A 2/3 ans  tu  savais déjà  lire et  avais  la  capacité de  déduire et   d'analyser  ?  Bravo  Comment  avez-vous  appris  que le  Père   Noël n'existait pas  et   quel âge  aviez  vous  ?  1f44c  Comment  avez-vous  appris  que le  Père   Noël n'existait pas  et   quel âge  aviez  vous  ?  1f44c  Wink  Wink
tu as bien dû y croire  comme   tous,   dans  tes  toutes premières années  scratch scratch  
Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven
Ah en 6 eme  effectivement,  c'est un peu tard  pour y croire , et  ce retard  en maths   fut il rattrapé  ?  Bonne soirée   ma chère  Timinet  flower  
lol! lol! lol!

@ Yoyo

ah  un peu comme  moi alors  Basketball lol!
 Mon frère et ma sœur  pensaient chuchoter et en parlaient  , mais  ils ne  chuchotaient pas  assez  doucement, et  j'ai  tout entendu et ,ce  Noël là je n'ai touché  à aucun des  cadeaux reçus  pourtant tant attendus, et ce , de toute l'année, j'avais 7 ans


@ Colombe

oui  ok   mais  ça ne répond pas à la question  Wink lol! lol!
Quel âge avais - tu   ET  Comment l'as tu su   vraiment  ?
 

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Ben voilà  l'âge est  donné,  et la manière  dont tu l'as découvert    c'était pas si compliqué quand même, lol! flower

@ Drew

si tu as  lu mon ajout à Yoyo,  tu constateras que, comme  toi, j'ai  très mal vécu  cette  "révélation"  et   Ô  combien  je  comprends ta  réaction j'ai eu la même Twisted Evil
Mais  ce  sont d'autres  raisons   aujourd'hui qui me font détester  ces  fêtes
C'est  terriblement  douloureux   pour certains enfants  de  se trouver face  au  "mensonge"    et  à certaines  réalités , la  sensibilité  est mise  a rude  épreuve
Et ça marque  pour très longtemps   , peut-être  à vie  


@ Elidal

Et  oui ma  chère  Eli ,  comme  Drew  Et moi très    brutale sortie de  l'enfance  et grosse déception What a Face  Crying or Very sad


Dernière édition par damaty le Mar 14 Déc - 15:26, édité 6 fois
damaty
damaty


yoyo cristalline, ELisabeth, Drew, Elidal et Colombe de Paix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment  avez-vous  appris  que le  Père   Noël n'existait pas  et   quel âge  aviez  vous  ?  Empty Re: Comment avez-vous appris que le Père Noël n'existait pas et quel âge aviez vous ?

Message par Lepers Lun 13 Déc - 16:02

Je n'y ai jamais cru  en ce temps là un bouquin trouvé sur les quais  le cadeau était signé Maman .
Damaty j'ai vérifié le Père Noel est "arrivé en France' dans les années 50  è l'époque je  me préoccupais plutôt de mon retard en Math de 6ème.Lolll

@@Ajout vous tous amis chats chiens et autres adhérents qui ont perdu la clé d'une boite en carton   il y a de pires trahisons que celle du vieux père Noel  qui après tout ne vous a fait aucun mal  sauf mesurer la fidélité simplissime de vos proches . Bonne journée à vous .


Dernière édition par Lepers le Jeu 16 Déc - 9:49, édité 3 fois
Lepers
Lepers


yoyo cristalline, Drew, Le Matou, Elidal, damaty et Colombe de Paix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment  avez-vous  appris  que le  Père   Noël n'existait pas  et   quel âge  aviez  vous  ?  Empty Re: Comment avez-vous appris que le Père Noël n'existait pas et quel âge aviez vous ?

Message par yoyo cristalline Lun 13 Déc - 16:43

Un soir de Noël , où mon frère de 10 ans , mon aîné , en remontant de la cave a fait tomber les cadeaux ,et a crié merde...
Ca m'a réveillée ...Ma réaction : je le savais bien que c'était bizarre, on n' a pas de cheminée!
yoyo cristalline
yoyo cristalline
Admin


ELisabeth, Drew, Elidal, damaty, Lepers et Colombe de Paix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment  avez-vous  appris  que le  Père   Noël n'existait pas  et   quel âge  aviez  vous  ?  Empty Re: Comment avez-vous appris que le Père Noël n'existait pas et quel âge aviez vous ?

Message par Colombe de Paix Lun 13 Déc - 18:24

Hum,nous étions une famille très terre à terre donc pour y croire,il aurait fallu m'entrer cela dans la tête avec un marteau-piqueur.Et on voyait bien les parents s'interroger sur ce qu'ils allaient nous offrir et souvent ils nous demandaient ce que l'on aimerait bien comme cadeau qui n'en était plus un..Moi,je m'en moquais j'avais mes livres,mes dicos alors un jouet..vous pensez bien...Le jouet le plus con que j'ai eu,alors là c'est vieux,c'était une deudeuche Rouge en plastique comme je l'avais déjà noté dans l'un de mes posts..Voilà Très chère,Vous savez tout..et puis toute l'année on avait un petit quelque chose donc pourquoi attendre Noël spécialement..? Et j'avais un gros avantage..Quatres Frangines,un jouet chacune et moi 4 jouets d'un coup..Quand je dis jouet,c'est beaucoup dire..Livres,accordéon,harmonica,Orgue à soufflerie,voiture téléguidée et décapotable en plus..Je m'en souviens,elle était bleue et c'était une Mercédes 2 places,circuit 22 heures du Mans,trains électriques mais je jouais seul,c'était cela quand j'étais môme..Bof,je pourrais en dire beaucoup...Même une petite souris blanche et je lui avais fait une maison mais là,elle était à nous 5.Elle est morte par ma plus grande soeur qui est rentrée comme une folle et hop,elle l'a écrasé avec ses grands pieds..On lui a fait la gueule pendant plus de deux semaines..NON MAIS..!.

Oui,c'est vrai,je n'ai pas donné l'âge,je devais avoir 3 ou 4 ans lorsque j'ai vu un Père Noël enlever sa tenue pour nous rejoindre alors là,c'était le bouquet déjà je n'y croyais pas mais j'ai été conforté dans mon opinion..Oui,déjà à cet âge je réfléchissais beaucoup et je me disais...Si le Père Noël est là,comment se fait il qu'il est dans les magasins,chez tous les gens et aussi de l'autre coté du Monde..ça en fait des Pères Noël donc pour moi,la logique était que c'est une invention qui date depuis des lustres pour que les mômes restent sages tout au long de l'Année..Bon,pour moi même une image n'était pas plus sage..Donc pas de soucis !
Colombe de Paix
Colombe de Paix


https://jeanlouisf388@gmail.com

ELisabeth, Drew, Elidal, damaty et Lepers aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment  avez-vous  appris  que le  Père   Noël n'existait pas  et   quel âge  aviez  vous  ?  Empty Re: Comment avez-vous appris que le Père Noël n'existait pas et quel âge aviez vous ?

Message par Drew Lun 13 Déc - 20:36

J'ai raconté cet épisode dans un précédent post, et je m'en rappelle les détails, tant cela m'a touché au cœur !

J'avais 6 ans.... dans la cour de récréation du C.P, une belle journée de fin d'été et pour faire genre, trois fiers à bras des classes au-dessus racontaient aux petits ce fameux "secret" qu'ils détenaient.

Certains ont pleuré, d'autres se sont mis en colère, et moi, je les ai traité de menteurs et n'avais qu'une hâte...
l'heure de la sortie pour interroger ma mère.

Elle n'a pas démentie !

J'étais broyé, laminé, et sentait un étau dans la poitrine ; la souris, les cloches de Pâques, les bébés dans les choux ou dans les roses, etc... (ils avaient eu la délicatesse de nous faire "La Totale"  et tout mon petit monde venait de s'écrouler.)

Bref ! j'étais trahi et je l'ai mal vécu.
(plus jamais la magie de Noël n'a fait briller mes yeux et j'ai regardé et écouté les adultes autrement)


Dernière édition par Drew le Mar 14 Déc - 13:39, édité 1 fois
Drew
Drew


yoyo cristalline, ELisabeth, Elidal, damaty, Lepers et Colombe de Paix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment  avez-vous  appris  que le  Père   Noël n'existait pas  et   quel âge  aviez  vous  ?  Empty Re: Comment avez-vous appris que le Père Noël n'existait pas et quel âge aviez vous ?

Message par Guernica Lun 13 Déc - 22:30

5 ans, j'étais dans un hôpital
Guernica
Guernica


yoyo cristalline, ELisabeth, Elidal, damaty, Lepers et Colombe de Paix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment  avez-vous  appris  que le  Père   Noël n'existait pas  et   quel âge  aviez  vous  ?  Empty Re: Comment avez-vous appris que le Père Noël n'existait pas et quel âge aviez vous ?

Message par Le Matou Lun 13 Déc - 22:49

Quoi le Père -Noël n'existe pas ? 
Qu'est -ce que cette histoire à dormir debout ?
 AlleZ je vous laisse à vos balivernes m'en vas écrire ma lettre et j'irais la poster ds la foulée pour le Pôle -Nord.

Je ne vous salue pas mécréants, zoizô's de mauvaises augures ! (⊙o⊙) ^^


AjOuT; 23h5... Oh bé saperlipopette qu'est -ce que ce sortilège encore... voulais rentrer ds ma boîte & merdalors j'en ai perdu la clef... confused  snifff... vais aller roupiller au pied du grand chêne seul perdu ds la nuit noire...  

                                                       
Le Matou
Le Matou


yoyo cristalline, ELisabeth, Elidal, damaty, Lepers et Colombe de Paix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment  avez-vous  appris  que le  Père   Noël n'existait pas  et   quel âge  aviez  vous  ?  Empty Re: Comment avez-vous appris que le Père Noël n'existait pas et quel âge aviez vous ?

Message par Elidal Mar 14 Déc - 13:16

Coucou Damaty
Je m'en souviens très bien, je devais avoir 6 ou 7 ans et une copine a trouvé malin de me dévoiler son secret!
Je lui en ai voulu énormément, pourquoi avait-elle décidé de ne pas me laisser y croire encore un peu?....
Je pense que quand on a cet âge-là on subodore la supercherie, mais on veut y croire encore car ça nous ancre dans notre enfance! Comment  avez-vous  appris  que le  Père   Noël n'existait pas  et   quel âge  aviez  vous  ?  200.gif?cid=388aedectpoqj3yjzmnd2dcl26z63abqgacq7cie8onw2jju&rid=200
Elidal
Elidal


yoyo cristalline, ELisabeth, Drew, damaty, Lepers et Colombe de Paix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment  avez-vous  appris  que le  Père   Noël n'existait pas  et   quel âge  aviez  vous  ?  Empty Re: Comment avez-vous appris que le Père Noël n'existait pas et quel âge aviez vous ?

Message par Iloa Mer 15 Déc - 12:42

Ben, perso,je crois toujours au Père-Noël.

Je me souviens, je devais avoir 4 ans. Mon frère aîné et moi sommes assis dans les escaliers et nous regardons nos parents déposer des cadeaux sous le sapin.
Mon frère m'avait réveillée pour me prouver que le Père-Noël n'existait pas.
Je ne sais pas...devant le choc, j'ai dû faire un déni car aujourd'hui j'y crois toujours.
Comment  avez-vous  appris  que le  Père   Noël n'existait pas  et   quel âge  aviez  vous  ?  1f609
Iloa
Iloa


ELisabeth, Le Matou, Elidal, damaty, Lepers et Colombe de Paix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment  avez-vous  appris  que le  Père   Noël n'existait pas  et   quel âge  aviez  vous  ?  Empty Re: Comment avez-vous appris que le Père Noël n'existait pas et quel âge aviez vous ?

Message par ELisabeth Mer 15 Déc - 19:24

Je ne me souviens que d'une chose, en rentrant des vacances de Noël, je marchais vers ma classe, en tenant la main de ma copine, je ne sais ce que je lui ai dit et elle me répondit " le Père Noël n'existe pas "!!!!
Bien sûr, j'étais très choquée, perplexe, peinée, en rentrant à la maison le soir, c'est la première chose que j'ai demandé à ma mère.
Martine a dit que le Père Noël n'existait pas !!!!!
Elle m'a tout de suite rassurée, " bien sûr qu'il existe" !!!
OUFFFFF !!!Comment  avez-vous  appris  que le  Père   Noël n'existait pas  et   quel âge  aviez  vous  ?  200.gif?cid=388aedeci1971ebm4rrk6fuxvicbmuvb7hwlvo0iyk29ltf7&rid=200

Je n'ai pas mis l'âge, car je ne m'en souviens pas !! 5-6 ans..... ou pas !!!!
ELisabeth
ELisabeth


Drew, Le Matou, Elidal, damaty, Lepers et Colombe de Paix aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment  avez-vous  appris  que le  Père   Noël n'existait pas  et   quel âge  aviez  vous  ?  Empty Re: Comment avez-vous appris que le Père Noël n'existait pas et quel âge aviez vous ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum