FUTILEMENT VOTRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le Noël traditionnel de nos régions...

2 participants

Aller en bas

Le Noël traditionnel de nos régions... Empty Le Noël traditionnel de nos régions...

Message par marlenESTstone Mar 30 Nov - 16:21

Le Noël traditionnel de nos régions... 200.gif?cid=388aedec4ts3ec7ld5cxoyjojxiqqgl1mlwzjhl83oeu7kxk&rid=200.    Les SANTONS de PROVENCE.       Le Noël traditionnel de nos régions... 200.gif?cid=388aedec4ts3ec7ld5cxoyjojxiqqgl1mlwzjhl83oeu7kxk&rid=200



santa  rendeer  santa

Le Noël traditionnel de nos régions... 200.gif?cid=388aedecw9mr3rius60o6tneoic7wz1qsgdd750llxdc8vye&rid=200SELESTAT : le berceau du sapin de Noël.     Le Noël traditionnel de nos régions... 200.gif?cid=388aedecw9mr3rius60o6tneoic7wz1qsgdd750llxdc8vye&rid=200

.        Le Noël traditionnel de nos régions... 200.gif?       cid=388aedecds0k71znbe0eakotmyb9d212y378fn1y6rhq4w0t&rid=200


Dernière édition par marlenESTstone le Ven 3 Déc - 17:47, édité 1 fois
marlenESTstone
marlenESTstone


Sita C Môaaa et Le Matou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Noël traditionnel de nos régions... Empty Re: Le Noël traditionnel de nos régions...

Message par Le Matou Mar 30 Nov - 20:08

Coucou Marlen, 


Maintenant tout se perd & nous ne sommes pas aidés par nos gvrs... & autres merdias.. qd à ceux qui font achats avec sales gosses mal élevés ds les pat's... no comments !🤨

Noël en Provence... C'est là que mes racines (une partie sont.)
- Il y a entre -autres la Foire aux Santouns sur les allées de Meilhan à Marseille (les petits Carbonnel (respect de la tradition populaire) peint de 3,5 cm sont mes préférés), chaque fois qu'le puis j'descends à la grand'ville et vas en acheter 1 ou 2...
- Le 4 décembre Fête de la Sainte -Barbe il est de coutume, dans 3 jolies coupelles sur nid de coton cardé humide, de déposer des graines de blé. Si ce dernier germe et si vert bien droit il pousse, l'année sera bonne et prospère. - Ces coupelles seront disposées sur la table, avec nappe immaculée, du Réveillon de Noël. 
- Le 4 décembre c'est aussi la Fête des Artilleurs...& ce sont de joyeux drilles.. on rigolait bien... 😹
- Le 8 décembre la Fête de l'Immaculée -Conception ou Catho. Tradi. (grenouilles de Bênitiers), forment cortège descendent ds rues pour chanter l'Avé -Maria & l'Adorer en Latin.. Pffff... j'ai donné !
- C'est aussi la Fête des Lumières à Lyon... Souvenirs... 
- Courir les bouéééés pour trouver de la belle mousse en plaque et petit cailloux (entre -autres) pour faire la Crêche de A à Z différente à chaque fois...

- Veillée de Noël dans quelques petits villages ou les Traditions sont encore à l'ordre du jour... Pastorale descente des pâtures moutons & bergers aux sons des pipeaux des Tambourinaïres aux lueurs des flambeaux, chants en Patois & ou les gens enfilaient leurs habits.. 
Chez nous on s'habillaient robes de cocktails (mie -chevilles) pour filles & femmes, cheveux relevés.. quand aux garçonnets & hommes n'étaient pas en reste... 🤩  
- Alors qu'en Alsace -Lorraine le Pére -Fouettard et St- Nicolas sont de sorties avec orange ou pas.. Lors de mes pérégrinations à drte & à gche, il me semble qu'les traditions sont plus tenaces ds certains coins de France & de Navarre sans être coincés non plus & là c'est difficile !!!
- Noël en Provence c'est aussi les 13 desserts; Les Mendiants comme on les appellent ici.. Certains y mettent la Pompe la Fougasse (ça tombe bien chez nous personne n'aime, donc y'en a jamais !^^, mais 13 ils sont dont papillotes au chocolat noir et pêtards !😁)
- Il est de tradition en Provence au bout du chemin de chaque maison d'avoir 3 Cyprès de Florence plantés; L'Hospitalité, le Couvert et le Gîte.. la table de Noël toujours 13 couverts il y a, le vagabond étant le Bienvenu. 
- Le Patriarche ou le plus viei aura qd à lui la Place d'Honneur à table.. et repas maigre sera fait avant.. Office.
- Après le repas tout le monde dispose 1 soulier près de la cheminée et l'on va se coucher avec interdiction de venir regarder... Les grands jouant le jeu devant les + jeunes. Le lendemain aux aurores, les + jeunes sont sur le pied de guerre qd les grands aimeraient dodichonner encore et attendent que tous soient là... le Père -Noël est passé et personne ne sait ce qu'il y a ds paquet = Surprise !.    
La Magie de Noël ! 🌲❄☃
Cà c'était les Noëls en Famille du temps de mes Ancêtres... Môman disparue (en 2018.) suis l'une des rares de ma Famille à continuer..  Suis un Dinosaure !😹 

De toutes les manières les Traditions se perdent... ce n'est plus que folklore pour beaucoup.. 🙄
- C'est comme la Messe de Noël, avant elle avait lieu à minuit heure tapante au clocher.. , maintenant elle à lieu vers 10h30 de soir.. Ca ne rime à rien ! Le divin enfant n'est pas né encore, d'ailleurs il n'est pas ds la Crêche !!! 
Tout comme ceux qui  " bouffent " la Galette des Roy bien avant le 6 janvier. 
- Le Jour de l'Epiphanie c'est l'arrivée des Roy -Mages, avec chameau éléphant et serviteurs guidés par l'Etoile du Berger. 
- Distribution aléatoire ou jeune gosse sous la table attend la Q. " C'est pour qui ce morceau ?" et par sa réponse désigne.. 😀 miam la galette à la frangipane et la couronne pour celui qui a manqué se casser une dent avec la fève crûe ...jour ou l'on range aussi, méticuleusement ds papiers de soie, santouns..
 
Je finirais par une touche joyeuse; " Quan lou blad vén bén... Tout vén bén ! "


Dernière édition par Le Matou le Jeu 2 Déc - 2:23, édité 2 fois (Raison : J'viens d'aller faire un sôt sur le site de Carbonnel & bé suis déçue trouve que les santouns d'aujourd'hui ont l'air moins jolis moins gracieux que ceux que nous avons... Effets d'optique pi -être ?, par contre les prices eux. -:)))
Le Matou
Le Matou


Sita C Môaaa et marlenESTstone aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum